5 trésors de la médecine chinoise que votre acupuncteur(e) pourrait vous dévoiler
La médecine traditionnelle chinoise est composée de cinq branches. Les cinq pratiques sont l’acupuncture, le massage tuina, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise, le TaiChi et le QiCong.
La diététique chinoise est d’abord conçue pour entretenir la santé. Vous savez sûrement que certains aliments consommés tels que certaines épices peuvent améliorer la fonction du système immunitaire ou consommer des aliments salés peuvent aggraver l’œdème? Selon les théories de la diététique chinoise, TOUS les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps et susceptible d’agir sur la maladie. De plus, si on les consomme chaud ou froid, cela peut influencer directement le processus de digestion. Lors de la consultation, l’acupuncteur va chercher à savoir si la diète et le régime de vie peuvent être amélioré de façon personnalisée.
Saviez-vous que le massage tuina est utilisé dans les milieux hospitaliers en Chine pour traiter de façon EFFICACE la douleur chronique et d’autres conditions telles que l’insomnie et les troubles digestifs? Au Québec, plusieurs acupuncteurs utilisent le massage tuina en complément du traitement d’acupuncture.
Un des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise est de favoriser la circulation, gage d’une bonne santé. On promouvoit donc l’exercice physique tel que le Tai Chi et le QiCong.
La préparation issue de la pharmacopée chinoise est concocté pour traiter un ensemble de signes et symptômes.
La pharmacologie occidentale mise généralement sur un ingrédient actif pour traiter. La pharmacopée chinoise, quant à elle, mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de plantes. On profite ainsi de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires. Cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.
L’acupuncture est la stimulation de points d’acupuncture et de zones du corps à l’aide de stimulation mécanique (aiguille, ventouse), électrique (stimulateur électrique), thermique (moxa) ou par ondes lumineuses (laser) dans le but d’obtenir un effet thérapeutique. Les types de stimulation peuvent être combinés. Au moment de l’insertion, les aiguilles pincent la peau sans que ça soit douloureux. Une fois mise en place, on ne sent pas l’aiguille à moins que l’acupuncteur la manipule doucement. Les acupuncteurs utilisent des aiguilles stériles à usage unique.
But
L’objectif de la sélection de ces points d’acupuncture est d’agir le plus efficacement sur un ensemble de symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre. Lorsqu’on aborde le sujet du déséquilibre en médecine chinoise, on se réfère à la théorie du Yin Yang où il importe d’équilibrer ces deux énergies opposées à l’aide de points d’acupuncture.
Actions physiologiques
Lorsqu’on intervient sur un point, on peut y voir une réaction locale telle qu’une rougeur, preuve que le corps réagit à l’insertion d’une simple aiguille.
L’insertion d’une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L’information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur. L’acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil).
Efficacité
Des chercheurs tentent de connaître et de tester l’efficacité sur une multitude de conditions. Le niveau d’évidence est élevé quant à l’efficacité de l’acupuncture sur les douleurs chroniques et les allergies respiratoires.
Risque
L’insertion d’aiguilles demandent une compétence particulière et n’est pas sans risque. L’acupuncteur dans sa formation aura acquis des techniques d’aiguilles avancées et sécuritaires et aura eu 480 heures de stages supervisés.
La profession au Québec
La profession en acupuncture au Québec est réglementée par un ordre professionnel : l’Ordre des Acupuncteurs du Québec. La formation au Québec est de 4000 heures comprenant l’étude de la médecine traditionnelle chinoise et allopathique avec des cours approfondie sur l’anatomie et un stage supervisé d’un an à la clinique école du collège de Rosemont. On compte plus de 900 acupuncteurs au Québec. Plusieurs acupuncteurs travaillent actuellement en milieu hospitalier dans le département d’obstétrique et en clinique de réhabilitation.
L’acupuncture est remboursé par la plupart des assurances.
Stéphanie Émond, Ac.