Dr François Hains est diplômé en chiropratique depuis 1990. Il a ensuite complété une formation post-doctorale de deux ans en science clinique à Toronto. En 1993, il devient fellow du collège canadien des sciences chiropratiques. Cette même année, il ouvre un premier bureau en chiropratique à Dollard-des-Ormeaux.

En 2003, Dr. Hains complète une maitrise en santé communautaire. Ce programme, offert par la faculté de médecine de l’université de Montréal, lui a permis de s’impliquer davantage en recherche clinique dans le domaine de la santé musculosquelettique.  Son mémoire de maitrise portait sur l’évaluation et le diagnostic de la douleur  chronique au cou.

Dr. Hains demeure impliqué au sein de sa profession. De fait, il est le président du collège canadien des sciences chiropratiques depuis plus de 10 ans. Ce Collège a pour mission de promouvoir l’avancement des connaissances chiropratiques et de former des chiropraticiens ayant une formation avancée en regard du diagnostic et du traitement des affections musculosquelettiques.

En 2011, Dr. Hains complète un microprogramme d’étude supérieur en médecine d’assurance et expertise en santé offert par la faculté de médecine de l’Université de Montréal.   Il est un consultant médico-légal et il a témoigné à divers reprises comme expert chiropratique devant la cour du Québec et la cour supérieure.  L’association chiropratique canadienne a aussi nommé Dr François Hains comme évaluateur indépendant pour la Gendarmerie Royale du Canada au Québec. Il est aussi membre de la société des experts en évaluation médico-légale du Québec.

Fort de 20 ans d’expérience en chiropratique, Dr. Hains dirige une clinique de réadaptation multidisciplinaire et intégrée au sein de la CLINIQUE PLACE DU MARCHÉ à Dollard-des-Ormeaux.  Il évalue, diagnostique et traite une variété de conditions musculosquelettiques chez les patients qui le consulte.

Articles par François Hains

Conseils pour un dos en santé

Conseils pour un dos en santé Lorsque votre dos vous fait souffrir, tout s’en ressent. Vous avez moins d’énergie et vous devez délaisser vos activités préférées. Les gestes du quotidien,…

Lire la suite

Au travail

Au travail Au travail, êtes-vous assis presque toute la journée ? Bien que la position assise puisse vous sembler reposante, n’oubliez pas que rester dans la même position pendant une…

Lire la suite