L’infertilité est l’incapacité du couple d’engendrer après 1 an de relation sexuelle (sans méthode de contraception). Cela affecte 10% de la population en âge de se reproduire.

Fertilité féminine

Plusieurs causes peuvent entraîner des problèmes de fécondation tels que l’absence d’ovulation ou l’insuffisance hormonale. Une étude chinoise démontre que l’acupuncture régularise le taux de FSH, LH et progestérone, stimulant l’ovulation.

Il est recommandé de recevoir des traitements d’acupuncture pendant 3 mois pour régulariser le système gynécologique à raison de 3 traitements par mois.

Acupuncture et fécondation in vitro

Selon une étude allemande, 6 semaines après le transfert d’embryon, 42.5% des patientes du groupe d’acupuncture ont procréé comparativement au groupe contrôle; 26.3% des patientes.

Dans la phase pré-FIV, on recommande des traitements d’acupuncture à la semaine pour 3 mois. Ceci permet de réduire les effets secondaires de la médication, d’augmenter la réaction favorable à la stimulation hormonale et d’améliorer l’efficacité des organes reproducteurs et la santé de façon globale.

Dans la 2è phase – le cycle précédent la fécondation in vitro,  il est primordial d’augmenter le développement des follicules chez les femmes (nécessaire au traitement de la fécondation in vitro et de l’insémination artificielle). Par conséquent on recommande des traitements à la semaine précédant la collecte d’ovocytes.  

Je suis un protocole précis de 3 jours de suite pour le transfert embryonnaire (le jour précédant, le jour même du transfert et le jour suivant). Ceci permet d’augmenter la circulation du sang à l’utérus, de relâcher le myomètre pour faciliter l’implantation (peut éviter le transfert par voie trans-myomètriale selon mon expérience) et de réduire l’anxiété causée par la FIV. 

Note: je me mets à la disposition de mes patientes en tout temps pour traiter selon un protocole d’acupuncture précis de trois jours de suite pour les fécondations in vitro.

Dans la phase post-FIV, on recommende les traitements d’acupuncture à la semaine pour 3 mois pour réduire le risque de fausse couche et de grossesse ectopique. Il est indispensable pour les patientes à risque ou ayant des antécédants de fausses couches ou de grossesse ectopique de suivre ce protocole.

Fertilité masculine

La fertilité masculine connaît un déclin inquiétant depuis 50 ans; la qualité, le nombre de spermatozoïdes et le volume du sperme ont diminué. La stérilité masculine représente 30 à 40 % des cas de stérilité des couples. Par conséquent, les hommes peuvent bénéficier du traitement par acupuncture.

Publié le
Catégories: Acupuncture