La médecine chinoise traite le patient dans son ensemble. C’est-à-dire que l’acupuncteur tient compte de toutes les facettes de la santé physique et mentale.

L’équilibre émotionnel du patient peut influencer son équilibre physique.

Théorie des Cinq Éléments

Les Éléments de la théorie des Cinq Éléments sont : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Ces différents éléments possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Chaque élément est associé à une émotion, un organe, une saison, un climat, etc. De façon respective, les cinq émotions fondamentales sont: la joie, les soucis, la tristesse, la peur et la colère.

Puisque les émotions sont reliées aux organes, elles peuvent les affecter et créer une pathologie physique (si excessives).

Par exemple, une grande peur, peut entraîner le Qi (l’énergie) vers le bas et affecter les Reins. Ce qui pourrait se traduire par de l’incontinence urinaire.

La colère inclut un ensemble d’états émotifs connexes : l’irritation, la frustration, le refoulement, l’impatience…Exprimée violemment, elle fait monter le Qi du Foie. Ce qui pourrait occasionner des symptômes à la tête : rougeur du visage, maux de tête…

À l’inverse, un déséquilibre d’un organe peut entraîner des manifestations émotionnelles auquel l’organe est lié.

L’acupuncture sert à équilibrer les différentes énergies et émotions en stimulant les points d’acupuncture correspondant aux déséquilibres.

La Médecine traditionnelle chinoise considère qu’un niveau de joie normale se traduit par la sérénité, la joie de vivre, le bonheur. De quoi en souhaiter à tous!

Publié le
Catégories: Acupuncture