Au travail

Au travail, êtes-vous assis presque toute la journée ? Bien que la position assise puisse vous sembler reposante, n’oubliez pas que rester dans la même position pendant une longue période peut être une source de tensions et de blessures pour les muscles, articulations, tendons et ligaments, et être néfaste pour le cou et le bas du dos. En effet, une pression constante sur les disques de la colonne peut les empêcher de recevoir les éléments nutritifs qu’il leur faut et causer une dégénérescence précoce. Si vous devez rester assis au bureau, voici quelques conseils pour éviter les maux et donner un peu de répit à votre dos.

Faites régulièrement une pause

Prenez régulièrement une pause. Levez-vous, marchez un peu et étirez-vous.

Adoptez une bonne posture

Mal s’asseoir peut causer de la tension au bas du dos, réduire l’afflux sanguin aux muscles et faire apparaître la fatigue plus rapidement. Assoyez-vous « activement » : les pieds à plat au sol, le dos droit, les épaules ouvertes et le menton parallèle au sol. Cette position permet de renforcer vos muscles posturaux – les abdominaux, les obliques et les dorsaux – et de réduire les tensions dans d’autres parties du corps. Plus ces muscles seront forts, plus il vous sera facile de maintenir une bonne posture.

Choisissez une bonne chaise de bureau

Pour prévenir les blessures et les tensions, il est essentiel de pouvoir modifier facilement votre position assise durant la journée. Investir dans une bonne chaise de bureau peut grandement vous aider. Une bonne chaise:

  • s’ajuste facilement à votre taille
  • s’ajuste pour soutenir la colonne dans différentes positions de travail
  • assure un bon soutien de la région lombaire
  • est dotée d’accoudoirs (si votre travail le permet)
  • est dotée d’un siège recourbé vers le bas à l’avant pour favoriser une bonne posture

Sachez utiliser le ballon suisse

Aujourd’hui, il est tendance d’utiliser un ballon suisse au travail. Bien que le ballon soit un outil formidable pour tonifier les abdos à la maison ou au gym, il ne devrait pas remplacer une bonne chaise au travail. Si vous apportez votre ballon suisse au bureau:

  • Utilisez-le seulement pendant de courtes périodes
  • Servez-vous de vos muscles abdominaux, dorsaux et obliques pour rester droit
  • Cessez de l’utiliser lorsque vos muscles sont fatigués

Vous asseoir sur un ballon plutôt que sur une chaise peut en fait accroître la pression exercée sur le dos, en particulier si vos muscles posturaux sont faibles. Ainsi, vous asseoir longtemps sur le ballon peut augmenter l’inconfort au bas du dos. N’utilisez pas le ballon si vous souffrez d’ostéoporose ou si vous avez des problèmes d’équilibre ou lombaires. Souvenez-vous que le ballon suisse ne convient pas à tout le monde. Consultez un chiropraticien si vous avez une blessure antérieure ou d’autres problèmes de santé qui pourraient influer sur votre équilibre ou votre stabilité.

Publié le
Catégories: Chiropratique