Conseils pour un dos en santé

Lorsque votre dos vous fait souffrir, tout s’en ressent. Vous avez moins d’énergie et vous devez délaisser vos activités préférées. Les gestes du quotidien, comme monter en voiture et descendre de voiture, soulever un enfant ou transporter les sacs d’épicerie, peuvent devenir douloureux et épuisants. Même si vous ne ressentez aucune douleur, votre dos peut subir des tensions à la source de blessures. Comment votre dos se porte-t-il ?

Indicateurs d’un dos en santé

Une bonne posture

Un dos en santé vous permet de vous tenir droit sans trop d’efforts. Une mauvaise posture exerce une tension sur la colonne, et même sur les poumons et l’estomac.

Aisance de mouvement

L’aisance de mouvement signifie que vous ne ressentez pas de raideurs ou n’êtes pas limité lors d’activités comme monter en voiture et descendre de voiture ou vous pencher pour ramasser quelque chose. Si vous vous sentez souvent raide, votre dos a peut-être besoin d’un bon examen.

Amplitude de mouvement

L’amplitude de mouvement définit votre capacité à vous pencher et à tourner le torse. Par exemple, pouvez-vous :

  • Tourner le menton jusqu’à l’épaule ?
  • Descendre plus bas que les genoux lorsque vous vous penchez vers l’avant pour toucher vos orteils ?
  • Toucher vos genoux avec vos doigts lorsque vous vous penchez sur le côté ?
  • Incliner la tête suffisamment pour voir le plafond sans cambrer le dos ?

Un manque de souplesse peut être un signe que votre colonne ne bouge pas correctement.

Activités

Un dos en santé devrait vous permettre de vous adonner à des activités physiques comme le jardinage ou le grand ménage du printemps sans ressentir le lendemain des douleurs qui vous empêchent de fonctionner. Il est normal de ressentir une légère raideur, mais pas au point d’avoir de la difficulté à bouger.

Conseils pour un dos en santé

Portez attention à votre posture lorsque vous êtes debout ou assis, ou même lorsque vous dormez (il est préférable pour la colonne de dormir sur le dos ou sur le côté).

Renforcez vos muscles posturaux – les abdominaux, les obliques et les dorsaux – qui maintiennent votre colonne bien droite.

Pensez à bien vous hydrater afin que les disques de votre colonne restent souples et fonctionnels.

Adoptez une saine alimentation pour assurer la santé de vos os et muscles et pour prévenir l’ostéoporose.

Faites souvent des étirements pour maintenir la souplesse de votre dos.

Utilisez la bonne technique pour soulever des objets : gardez le dos droit, fléchissez les genoux et utilisez les muscles de vos jambes.

Dorlotez votre dos avant que la douleur n’apparaisse ! L’absence de douleur ne signifie pas que tout va bien. Investissez dans la santé de votre dos : faites examiner votre colonne, en particulier après une chute ou une entorse.

Publié le
Catégories: Chiropratique